La santé mentale est définie par l'OMS comme "un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d'être en mesure d'apporter une contribution à la communauté".
Malmenés par le climat actuel, de plus en plus de jeunes ressentent et vivent profondément ce mal-être et ne parviennent pas à se projeter dans un monde correspondant à leurs aspirations. Pour peu que l'école n'offre pas un environnement suffisamment accueillant pour que le jeune se sente en confiance pour se confier et un espace de parole pour qu'il puisse déposer ses émotions, ce mal-être va l'envahir de plus en plus et débouchera sur un burn-out voire une dépression.
Le burn-out est caractérisé par un épuisement, une démotivation allant jusqu'à l'impossibilité physqique d'aller en cours et donc attention au décrochage, la difficulté à gérer ses émotions (irritabilité inhabituelle, agressivité, pleurs ou au contraire, être amorphe), le repli sur soi-même...
Les séances que je propose visent à remettre du sens et du plaisir dans l'apprentissage, à accueillir et apprivoiser ses émotions, se reconnecter à son essence pour une renaissance.